





Dans quel(s) cas opter pour une charte graphique ou prĂ©fĂ©rer un brandboard ? đŠžđ»ââïž
Une charte graphique complĂšte est idĂ©ale pour les grosses entreprises ou ceux qui travaillent avec plusieurs prestataires. Mais, pour les petites structures ou les start-up, ce nâest pas si pratique Ă gĂ©rer. C’est lĂ que le brandboard entre en scĂšne !
Quâest-ce qui les diffĂ©rencient ?
1ïžâŁ Le format
âą La charte graphique comporte plusieurs pages pour ĂȘtre dĂ©taillĂ©e et complĂšte.
⹠Le brandboard synthétise les éléments de ton identité visuelle sur une seule page.
2ïžâŁ Le contenu
Le brandboard comprend :
âą Le logo
âą La palette de couleurs
âą Les typographies
âą Les Ă©lĂ©ments graphiques associĂ©s (motifs, icons, illustrations, photosâŠ)
La charte reprend en plus :
âą Les rĂšgles dâutilisation de ton logo (ce qui est autorisĂ©, pas autorisĂ©)
⹠Les déclinaisons du logo
âą Les applications print
âą Les applications digitales
> Câest un guide, un mode dâemploi pour utiliser correctement ton identitĂ© visuelle.
3ïžâŁ Le prix
Oui, forcément, puisque la charte est plus complÚte, elle représente également un coût beaucoup plus important !
đ Cette liste nâest pas exhaustive. Dâailleurs une charte graphique est Ă©volutive au mĂȘme titre que le brandboard mais pose les bases de l’identitĂ© visuelle.
Dans quel cas opter pour une charte graphique ?
â
Si tu gÚres plusieurs départements ou filiales afin de ne pas te perdre entre les différentes identités du groupe
â
Si ton entreprise collabore avec plusieurs prestataires pour garder une cohérence malgré les différents interlocuteurs
â
Si vous ĂȘtes plusieurs collaborateurs Ă gĂ©rer la partie communication et que vous voulez un fil conducteur
L’important, c’est de garder en tĂȘte qu’il faut une cohĂ©rence visuelle qui reflĂšte l’identitĂ© de ta marque et une reconnaissance Ă long terme.
Que ce soit avec une charte ou un brandboard.
𫔠Dis-moi, tu préfÚres quoi pour ton entreprise : charte graphique ou brandboard ?