Dans quel(s) cas opter pour une charte graphique ou prĂ©fĂ©rer un brandboard ? đŸŠžđŸ»â€â™€ïž

Une charte graphique complĂšte est idĂ©ale pour les grosses entreprises ou ceux qui travaillent avec plusieurs prestataires. Mais, pour les petites structures ou les start-up, ce n’est pas si pratique Ă  gĂ©rer. C’est lĂ  que le brandboard entre en scĂšne !

Qu’est-ce qui les diffĂ©rencient ?

1ïžâƒŁ Le format 
‱ La charte graphique comporte plusieurs pages pour ĂȘtre dĂ©taillĂ©e et complĂšte.
‱ Le brandboard synthĂ©tise les Ă©lĂ©ments de ton identitĂ© visuelle sur une seule page.

2ïžâƒŁ Le contenu
Le brandboard comprend :
‱ Le logo
‱ La palette de couleurs
‱ Les typographies 
‱ Les Ă©lĂ©ments graphiques associĂ©s (motifs, icons, illustrations, photos
)

La charte reprend en plus :
‱ Les rĂšgles d’utilisation de ton logo (ce qui est autorisĂ©, pas autorisĂ©)
‱ Les dĂ©clinaisons du logo
‱ Les applications print
‱ Les applications digitales
> C’est un guide, un mode d’emploi pour utiliser correctement ton identitĂ© visuelle.

3ïžâƒŁ  Le prix
Oui, forcément, puisque la charte est plus complÚte, elle représente également un coût beaucoup plus important !

👉 Cette liste n’est pas exhaustive. D’ailleurs une charte graphique est Ă©volutive au mĂȘme titre que le brandboard mais pose les bases de l’identitĂ© visuelle.

Dans quel cas opter pour une charte graphique ?

✅ Si tu gĂšres plusieurs dĂ©partements ou filiales afin de ne pas te perdre entre les diffĂ©rentes identitĂ©s du groupe
✅ Si ton entreprise collabore avec plusieurs prestataires pour garder une cohĂ©rence malgrĂ© les diffĂ©rents interlocuteurs
✅ Si vous ĂȘtes plusieurs collaborateurs Ă  gĂ©rer la partie communication et que vous voulez un fil conducteur

L’important, c’est de garder en tĂȘte qu’il faut une cohĂ©rence visuelle qui reflĂšte l’identitĂ© de ta marque et une reconnaissance Ă  long terme. 
Que ce soit avec une charte ou un brandboard.

đŸ«” Dis-moi, tu prĂ©fĂšres quoi pour ton entreprise : charte graphique ou brandboard ?

A lire Ă©galement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *