Le storytelling me permet de ne pas me limiter à énumérer mes missions et compétences. Pour mon CV, j’ai changé de perspective.

Juillet 2011 – Secrétaire/Graphiste Laforêt immobilier
Parce qu’il faut bien commencer quelque part…
Je me suis d’abord familiarisée au monde de l’immobilier, mon univers familial y étant pour quelque chose. J’aidais principalement pour la partie communication (on ne va pas se le cacher, j’étais bien plus à l’aise pour créer des supports de prospection que pour démarcher…)
Février 2012 – Stage en Imprimerie ForumGroupe
Lors de mes études, j’ai dû effectuer un stage. J’ai toujours préféré la pratique à la théorie.
Le monde de l’imprimerie ne m’attirait pas spécialement, mais je trouvais cette étape cruciale si je voulais devenir graphiste. Une expérience bien trop courte à mon goût, mais qui m’a marquée. Je me rendais compte de l’importance de la maîtrise de la chaîne graphique… C’était sûr, j’y reviendrai donc plus tard.
Juillet 2012 – Graphiste Comkwatt
Quelques mois plus tard, un deuxième stage. Cette fois-ci, il me fallait découvrir le monde de l’agence. J’ai trouvé ce milieu plus froid que celui de l’imprimerie, mais aussi plus créatif. J’ai eu la chance d’avoir des tuteurs ouverts aux propositions. J’ai notamment pu proposer de réaliser des prises de vue pour certains projets. Ils m’ont fait confiance pour la refonte des cartes de visite de l’agence. J’ai travaillé sur des projets incroyables qui m’ont encouragé à poursuivre dans cette voie…
Juillet 2013 – Rédactrice Midi Libre (Midi Gourmand)
À la fin de mes études, j’ai souhaité prendre un autre tournant… Encore partagée entre le graphisme et l’écriture, j’ai eu la chance et l’opportunité d’intégrer le pôle Midi Gourmand. J’ai appris à dépasser mon manque d’assurance (prise de contact, rendez-vous, interviews de chefs et de producteurs, commerçants, pour retranscrire leur parcours). Mais, une fois mes articles peaufinés, j’enviais affreusement le graphiste chargé de mettre en page mes mots. Je suis alors retournée à mon premier amour…
Août 2014 – Assistante commerciale / Graphiste Yatooprint
Qu’il est difficile d’intégrer le monde professionnel après avoir terminé ses études… Trop jeune, pas assez d’expérience… Ne trouvant pas de poste en tant que graphiste, je décide de postuler dans un domaine qui m’avait intriguée lors de mon premier stage : l’imprimerie ! Je commence donc par accueillir les clients, les accompagner dans leurs choix d’impression, puis je génère les devis. Je développe un esprit commercial qui m’était jusqu’alors complètement étranger. Petit à petit, je me rends disponible pour la création des fichiers clients lorsque c’est nécessaire, et très vite, je trouve ma place.
Octobre 2015 – Chargée de clientèle / Graphiste Yatooprint
Au bout de quelques mois, mon supérieur hiérarchique me prend sous son aile. Celui qui m’a tout appris parvient à m’obtenir une promotion. Je deviens chargée de projet sur le site revendeurs Dualprint. J’assume à la fois la responsabilité de l’identité de la marque et celle du portefeuille client. Cette double mission me plaît et contribue à mon enrichissement professionnel. En janvier 2016, j’ai l’occasion de participer au salon Cprint, où je prends autant de plaisir à travailler sur la communication en amont qu’à analyser les retours à la fin de l’événement. Malheureusement, Yatooprint est confrontée à des difficultés économiques à la fin de l’année 2016, entraînant des licenciements. Après le rachat de l’imprimerie, je ne me retrouve plus dans les valeurs de l’entreprise. Je prends alors la décision de quitter mon confortable CDI pour voler de mes propres ailes…
Novembre 2017 – Graphiste indépendante
Me voilà lancée dans l’aventure de l’entrepreneuriat. J’ai la chance de rapidement remplir mon emploi du temps, puis j’étends mon réseau. J’ai mis mes compétences au service d’une centaine de clients au cours de ces 5 ans et demi, certains pour des projets ponctuels, d’autres de manière plus régulière. Des agences de communication, des imprimeries, des TPE, des PME et même de grandes entreprises, tous ont en commun des individus passionnés avec lesquels j’ai la chance de travailler. Je n’ai jamais regretté d’avoir pris ce virage dans ma carrière professionnelle. Être graphiste indépendante, ce n’est pas seulement un métier, c’est une histoire d’amour. Je crois aux signes, j’aime penser que la vie est bien faite et que chaque chose arrive pour une bonne raison ! Après tout, on n’est jamais à l’abri d’avoir de la chance…